Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de walkwithhorse
  • : Ce blog relate la vie d'un très jeune cheval sauvé in-extrémis depuis son adoption en 2007. Evolution, étude de comportement à travers l'application d'une méthode d'éducation raisonnée dans le respect du cheval.
  • Contact

Texte Libre

Ce blog représente l'ensemble de mes notes prises au jour le jour pour établir des bases de comportement, un suivi de santé, et l'évolution de notre relation. Je suis consciente d'être un peu hors norme car ce qui m'importe avant tout, ce n'est pas la partie visible mais la connection que j'entretiens avec mon cheval et qui me permet de savoir si quelque chose ne va pas et ce qu'il veut exprimer à chaque moment. Pour la plupart des gens, c'est assez incompréhensible quand on ne le vit pas au quotidien. Pour ma part, je ne conçois pas qu'il en soit autrement. Nous communiquons à notre façon et cela fonctionne. La première des bases à jeter c'est l'instauration de la confiance mutuelle. La règle à observer impérativement c'est de ne jamais trahir cette confiance. Tous les mots que je prononce ont une conséquence dans l'éducation que je lui donne. J'emploie donc un vocabulaire adapté et répétitif ainsi qu'une attitude corporelle qui va influer sur les déplacements. Ce n'est pas de l'éthologie, c'est simplement un code entre nous instauré sur la base d'une éducation raisonnée.

Recherche

Archives

19 mars 2014 3 19 /03 /mars /2014 17:19

Petite détente avant d'entreprendre la seconde leçon après une quinzaine de jours pour digérer et voir les avancées.

Premières leçons très bien retenues. Reben a une bonne mémoire et s'applique en général quand il a compris les principes.

Aujourd'hui, dans le manège, entrée d'une jument probablement en chaleurs, Reben pour la première fois sur le lieu de travail sort l'artillerie et c'est l'occasion de recadrer très vite pour lui signifier que c'est interdit. Un peu chaud mais revient vite à la raison. Dans la carrière où la séance montée va se poursuivre, un autre entier plus jeune mais qui vocifère également titillé par les odeurs de la jument. La séance montée est le prolongement de sa première prise de contact avec les longues rênes qui seront désormais mon quotidien. Très bonne synthèse des deux à part une difficulté à chasser ses hanches qui lui valent quelques coups de stick rectificateurs. Satisfaisant dans l'ensemble.

Partager cet article
Repost0

commentaires