Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de walkwithhorse
  • : Ce blog relate la vie d'un très jeune cheval sauvé in-extrémis depuis son adoption en 2007. Evolution, étude de comportement à travers l'application d'une méthode d'éducation raisonnée dans le respect du cheval.
  • Contact

Texte Libre

Ce blog représente l'ensemble de mes notes prises au jour le jour pour établir des bases de comportement, un suivi de santé, et l'évolution de notre relation. Je suis consciente d'être un peu hors norme car ce qui m'importe avant tout, ce n'est pas la partie visible mais la connection que j'entretiens avec mon cheval et qui me permet de savoir si quelque chose ne va pas et ce qu'il veut exprimer à chaque moment. Pour la plupart des gens, c'est assez incompréhensible quand on ne le vit pas au quotidien. Pour ma part, je ne conçois pas qu'il en soit autrement. Nous communiquons à notre façon et cela fonctionne. La première des bases à jeter c'est l'instauration de la confiance mutuelle. La règle à observer impérativement c'est de ne jamais trahir cette confiance. Tous les mots que je prononce ont une conséquence dans l'éducation que je lui donne. J'emploie donc un vocabulaire adapté et répétitif ainsi qu'une attitude corporelle qui va influer sur les déplacements. Ce n'est pas de l'éthologie, c'est simplement un code entre nous instauré sur la base d'une éducation raisonnée.

Recherche

Archives

/ / /

Dès son arrivée, j'inspecte chaque partie de son corps:

- cicatrice au dessus du boulet postérieur droit.
- cicatrice au genou
- cicatrice à l'encolure
- jarret gauche un peu clos
- corne en bon état mais aplombs inégaux (talon plus haut que l'autre).
- tensions multiples.
- lèvres contractées.
- une protubérance disgrâcieuse mais sans conséquence est visible sur la partie supérieure de la base de la queue.

Ces informations serviront à identifier un problème s'il survient et que les marques disparaissent.

Elles vont également permettre d'élaborer un programme de remise en forme.

Il est nécessaire de faire retirer les fers au plus vite et le rendez-vous est pris avec le maréchal ferrant pour la semaine suivante. Je ne connais pas encore les réactions du poulain et bien qu'habituée à parer moi-même,  je préfère laisser ce soin à quelqu'un de plus imposant que moi pour le premier contact.

Le curage présente des difficultés en ce sens qu'il pèse sur ses membres et ne donne pas volontiers les pieds. Il a également un problème d'équilibre qui le fait botter lorsqu'on sollicite le postérieur gauche et il jette l'antérieur droit en avant.  Je soupçonne que cette attitude est dûe à des blocages vertébraux. Je dois agir avec prudence car sa grande taille lui donne une allonge importante.

Au premier abord,  il semble qu'il soit calme, respectueux, pas peureux mais  méfiant. Je vais devoir gagner sa confiance.

Partager cette page
Repost0